Stage professionnel « Le burlesque : jeu et écriture scénique », dirigé par Norbert Aboudarham du lundi 12 au samedi 24 février 2018
Public concerné
Profil professionnel des stagiaires :
Professionnels du spectacle : artistes dramatiques, artistes de rue, metteurs en scène.
Pré‐requis, expérience professionnelle :
Bonne condition physique, expérience de la scène et intérêt attesté pour le travail corporel.
Objectif pédagogique
Aborder les différentes faces du jeu comique et absurde, en passant par le clown et son masque pour aller vers le jeu sans masque du burlesque des années 20 (Chaplin, Laurel et Hardy).
‐ Acquérir le vocabulaire caractéristique du jeu (muet) du burlesque
‐ Avoir les bases nécessaires à l’écriture de scène burlesque (dramaturgie)
‐ Tester une mise en jeu d’une écriture de fin de stage de 12 à 15 minutes environ
Contenu du stage
*Le travail sur le burlesque
Le travail portera en premier lieu sur les grands états (fébrilité, timidité, peur, envie, convoitise, fourberie, angoisse, tendresse, etc.). Ce sont les changements inopinés d’intention (de la cruauté à la tendresse par exemple), la gestuelle et les situations absurdes créées et vécues par les personnages qui introduiront le passage d’un univers réaliste à un univers burlesque.
* La mécanique du burlesque
Jeu avec le temps et le contretemps. Rôle du silence. Accélération, décélération, lenteur. Découpage d’une action, composition et décomposition de sa gestuelle, détournement du geste et de l’objet. Le regard triangulaire (sur soi, sur l’autre, sur le public) et sa déclinaison systématique.
*Le burlesque et le fantastique
Un module d’une journée est consacré au fantastique. Transformation et disparition d’objets à l’insu de l’utilisateur, par une technique très simple de trucage à l’aide de fil de nylon (des fleurs qui magiquement se fanent quand on pleure devant par exemple).
*Vers des personnages du burlesque et de l’absurde
Construction de personnages : recherche de costume, d’axe de caractérisation des personnages. Lien de ces personnages à des tempi, des cellules rythmiques comme base d’une grammaire d’acteur burlesque. Le silence comme renvoi à l’absurdité de l’existence. L’écriture du récit burlesque et absurde. La dynamique du récit dramatique et ses codes : personnages et caractérisation de personnages. Objectif des personnages. Obstacles à la réalisation de ces objectifs. Les procédés classiques de la comédie : l’ironie dramatique et l’ironie dramatique diffuse, jeu sur le langage comique. Le langage de l’absurde. Ionesco et Beckett, langage à répétition, l’accumulation et le silence « plateau ». Notion d’écriture absurde (« Une pendule anglaise sonne 12 coups anglais » d’Eugène Ionesco).
Informations pratiques
Date : du lundi 12 au samedi 24 février 2018
Les participants devront être disponibles sur l’ensemble du stage.
Horaires : 9h-13h et 14h30-17h30, soit 7 heures par jour
Lieu : Arts en Scène, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon
TARIFS : nous contacter.
Inscription : www.artsenscene.com/professionnels/stages
Interlocuteur à destination des candidats :
Cyrielle Padey, assistante d’administration
Tél. : 04 78 39 18 06
Mail :
[email protected]
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