Stage AFDAS "Théâtre musical : le comédien chanteur danseur" - Lyon


Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels du spectacle vivant, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel, organisent prochainement à LYON la formation conventionnée en accès collectif @AFDAS :

THÉATRE MUSICAL : LE COMÉDIEN CHANTEUR DANSEUR

Du 27 août au 14 septembre 2018
3 semaines – 105 heures

Intervenants :
Benoit Urbain – Directeur musical, musicien, compositeur
Bernard Rozet – Metteur en scène
Jeanne-Marie Levy - Artiste lyrique, professeure de technique vocale
Sébastien Jacquemin – Chorégraphe, danseur

Prise en charges possibles :
AFDAS – Plan de Formation
Pôle Emploi

Détails / Programme complet :
http://www.escalesbuissonnieres.fr/formations/formation-professionnelle-theatre-musical-chant-danse-comedien-chanteur-danseur-intermittent-afdas/

Renseignements / Inscriptions :
Les Escales Buissonnières
06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

#formation #comedien #chant #danse #theatre #musical #afdas

Descriptif :
Que ce soit au cours de leur formation initiale ou lors de leur parcours professionnel, beaucoup de comédiens n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier d’une formation solide en chant et danse. Cette carence peut se révéler problématique pour eux au moment d’intégrer des projets faisant appel à des comédiens « complets », capables de chanter et danser sur scène. De la même façon, de nombreux chanteurs n’ont pas eu l’occasion, au cours de leur parcours, de mener un travail sur l’interprétation.
La formation « Théâtre musical : le comédien chanteur danseur » propose aux participants d’effectuer un travail intensif qui leur permettra de compléter leur formation et d’acquérir ou de renforcer des compétences indispensables à un artiste interprète souhaitant se produire dans des projets de théâtre musical, et avoir par ainsi même l’opportunité d’à la fois jouer, chanter et danser sur scène.
Elle s’appuiera sur un répertoire très varié de chansons, toutes choisies pour leurs qualités musicales mais aussi pour l’opportunité qu’elles offrent de proposer une véritable interprétation de comédien chanteur.
Ce répertoire ira d’extraits de comédies musicales aux chansons issues des films musicaux de Jacques Demy, en passant par des airs d’Offenbach ou de savoureuses chansons françaises (Bourvil, Fernandel, Boris Vian, Arletty, Marie Dubas ou Yvette Guilbert…)

Plusieurs travaux seront menés de front tout au long de la formation :
+ Un travail rythmique et choral qui permettra aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un ensemble vocal
+ Un travail individualisé de technique vocale en vue d’apprendre à maîtriser son « instrument voix » (respiration, phonation, résonances)
+ Un travail d’interprétation qui proposera aux participants d’apprendre à offrir une véritable interprétation de chansons, en maîtrisant la contrainte musicale et vocale tout en s’appuyant sur sa propre sensibilité.
+ Un travail chorégraphique permettant d’acquérir des techniques et outils fondamentaux pour s’échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène, mais aussi mémoriser et assimiler rapidement une chorégraphie.

La première semaine de formation s’attachera à mettre en place un cadre de travail qui posera les bases du travail rythmique et choral, du travail individualisé de technique vocale et du travail chorégraphique qui sera mené tout au long de la formation. Elle permettra également de « monter » un répertoire de chansons travaillées par les stagiaires, à une ou plusieurs voix.

Tout en poursuivant le travail entamé lors de la première semaine, la deuxième semaine verra l’introduction du travail d’interprétation de chansons, travail qui s’appuiera sur le répertoire mis en place lors de la première semaine de stage.

Enfin, la troisième et dernière semaine sera consacrée à la mise en place de scènes abouties de théâtre musical dans lesquelles tous les stagiaires jouent, dansent et interprètent des chansons seuls, ou en groupe.
Ce travail aboutira à une mise en scène qui sera présentée dans un théâtre le dernier jour de la formation, lors d’un rendu de stage public qui permettra à chaque stagiaire de connaitre en situation réelle son “baptème du feu” de comédien chanteur danseur.

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Du au - De 00h00 à 00h00
Lyon , Lyon

2 LYON - Boulot, Apéro, Dodo
Du au - De 18h00 à 23h00
Lyon , Lyon

Du au - De 09h00 à 17h30
Lyon , Lyon

Le - De 09h30 à 13h30
Lyon , Lyon

Du au - De 01h00 à 23h00
Lyon , Lyon

Le - De 18h00 à 20h00
Lyon , Lyon

Le - De 09h00 à 18h00
Lyon , Lyon
Plus (7 / 27)

0 participant / 5 interessés